Consultez les offres actuelles
Vous pourrez créer en quelques minutes vos offres d’emploi et de consulter le profil des candidats
Découvre tous nos articles pour t'aider à préparer tes recherches et tes entretiens
Ça buzze, ça buzze, les CV originaux. Ça distrait, c’est osé, parfois très créa. Du CV affiche en passant par la tablette de chocolat, le scotch et plus récemment le CV en 4x3 (ou presque), ne fait-on pas, un peu, dans la surenchère ? Si les CV originaux sont, de fait, différents des autres, on peut néanmoins parfois s’interroger sur leur raison d’être et sur leur pertinence.
La raison d’être se situe peut-être dans une zone proche du « on a tout essayé ». C’est un fait, et malheureusement une évidence, il n’est pas toujours simple de trouver un emploi, encore moins un premier emploi. Il faut sortir de la masse, se démarquer, se différencier. Alors aujourd’hui, quoi de mieux ou de plus logique qu’un CV différenciant et potentiellement viral ? Sur les postes fortement concurrentiels, cela peut être un moyen de se mettre en avant, cela peut-être le « eh oh » du naufragé, le « je suis là, choisissez-moi ! ». La fin justifie les moyens et au passage, c’est l’occasion pour certains de faire montre de belles compétences en matière d’ingéniosité ou de créativité et, de toute façon, d’un certain bagout.
Mais est-ce toujours pertinent ? Le CV original buzze : il est vu (au moins en ligne), il interpelle, il intrigue. Pour autant, si cela peut séduire les agences de pub, par exemple, ou les amoureux du marketing, le CV original plaît-il vraiment aux recruteurs généralistes passé les premières secondes ? La notion de séduction est-elle compatible avec un processus de recrutement objectif basé sur les compétences ? La forme ne surpasse-t-elle pas parfois le fond ? À chacun d’en juger.
Le CV original est un coup. Parfois un coup pour rien, parfois un coup pour développer son réseau, une occasion d’attirer l’œil. Un coup de pub pour tous. Un coup à jouer, probablement. Mais le CV original, à force de singularité à tout prix et de déclinaisons toujours plus osées, n’est-il pas voué à perdre en crédibilité ?
Retrouvez de nombreux exemples de CV originaux, de bons et moins bons buzz sur le site cv-originaux.fr.